Certes, la performance et les fonctionnalités d’un balai vapeur ne peuvent pas dépasser celles d’un nettoyeur vapeur, mais il est préféré en raison de son efficacité à dégraisser, laver, dépoussiérer et détacher les surfaces planes.
Il est principalement utilisé pour nettoyer les sols, et particulièrement les surfaces dures, comme le carrelage, le parquet et le lino.
Qu’est-ce qu’un balai vapeur ?
Le meilleur balai vapeur est souvent composé de deux parties, qui sont ; le réservoir d’eau et le système de chauffage. C’est un appareil qui fonctionne à l’électricité.
Il est légèrement plus encombrant qu’un simple balai. Il permet de nettoyer les coins difficiles d’accès. Selon les marques, et les modèles, il dispose de plusieurs accessoires qui permettent de nettoyer des éléments très précis, comme les vitres ou les textiles.
C’est un appareil qui s’utilise d’une manière très simple. Pour l’utiliser, il suffit de mettre de l’eau dans le réservoir et d’activer le chauffage. Une fois que l’eau atteint la température voulue, le nettoyeur vapeur peut être activé.
Les caractéristiques d’un balai vapeur
Pour ceux qui l’ignorent, le balai à vapeur est équipé d’un moteur et d’un embout au sol.
Selon les modèles mis en vente sur le marché, la puissance peut varier entre 1000 et 1600 Watts, avec une pression de 2 à 3,5 bars et une autonomie illimitée, sachant que le temps de chauffe varie de 25 secondes à 3 minutes selon les modèles.
Généralement, nous vous conseillons de choisir un balai d’une pression de plus de 3 bars, avec un débit réglable dont la capacité atteint au moins 80 g/min.
Pourquoi utiliser un balai vapeur ?
Aujourd’hui, il est plus facile d’utiliser un balai vapeur qu’auparavant. Il vous épargne la tâche de transporter un seau d’eau, d’y plonger le balai et tordre la serpillière contre le rebord. Ça prend du temps et de l’énergie. C’est un appareil écologique et économique qui respecte les normes environnementales.
Avec un vaporetto, vous pouvez nettoyer toutes les pièces de votre maison en un temps minime. Il suffit de faire passer le balai sur le sol.
C’est un appareil qui vous permet de nettoyer les surfaces les plus complexes, encombrées et difficiles d’accès, comme les voitures par exemple. Elle est également très efficace sur la graisse, les moisissures, les chewing-gums, …
Le balai à vapeur est privilégié pour son efficacité à laver, à dégraisser et à dépoussiérer les surfaces planes. Il est très léger, facile à manier et à ranger.
Pour utiliser cet appareil, vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits chimiques, et pas conséquent, vous n’avez plus à mettre en danger votre santé et celle de vos enfants.
Toutefois, il faut l’utiliser avec précaution sur les vêtements et les sièges, ne jamais l’utiliser sur les terrasses en bois et les parquets, et éloigner l’appareil de l’humidité et la chaleur qui peuvent la dégrader.
Pour finir, nous tenons à préciser que la technique de nettoyage à vapeur devient de plus en plus répandue dans les quatre coins du monde. Elle est même devenue presque indispensable.
Donc, si vous n’avez pas encore eu la chance d’avoir un balai de ce type à la maison ! Il est temps de le commander.
Certes, le prix d’un balai basé sur la technologie vapeur peut être cher. Mais, le prix est facilement rattrapé, en économisant de l’argent nécessaire à l’achat des liquides et des autres produits chimiques.