Pratique et indispensable, le sac à langer permet d’emporter partout les affaires nécessaires à bébé ! Accessoire indispensable, il est utile pour les ballades au parc, les week-end chez mamie ou les vacances prolongées.
Le choix du sac à langer qui vous convient
Il doit être suffisamment grand pour contenir toutes les affaires nécessaires au quotidien de votre enfant : couches, lingettes, produits de soin, vêtements de rechange, biberon… Mais n’oubliez pas que vos besoins vont évoluer, vous aurez besoin d’un grand sac pendant quelques mois, mais au fil du temps les sorties occasionnelles ne nécessiteront qu’une couche, des lingettes et un biberon. Vous conserverez votre sac a langer pour les vacances mais ne voudrez plus vous encombrez au quotidien.
Les dimensions d’un sac à langer sont généralement 40 à 50 cm de hauteur, de 30 à 40 cm de large et de 10 à 20 cm d’épaisseur. Sac à dos, sacoche, ou sac à main grand format, choisissez un modèle muni d’une bandoulière et privilégiez les sacs qui s’accrocheront facilement –à l’aide de clips, œillets, ou anse spéciales- à votre poussette (bandeau ou canne) et vous faciliteront le quotidien !
Ne perdez pas de vue que quand votre enfant grandit, le sac à langer tend à devenir moins indispensable, par contre vous risquez d’utiliser au quotidien la poussette jusqu’à ses 3 ou 4 ans !
Vous penserez alors peut -être à un sac qui ressemble à un sac à main, s’adapte facilement à la poussette et permet de tenir un biberon au chaud, de ranger une couche lavable tout en ayant ses clés et son portable à portée de main.
Munis de nombreux compartiments, le sac à langer est conçu pour ranger à porter de main le matériel dont vous aurez besoin –poche isotherme pour garder le biberon au chaud, sac imperméable pour les affaires mouillées, compartiment pour ranger les couches…)
La composition du sac
Pour ne jamais être prise au dépourvue lors des premières sorties il convient d’organiser son sac à l’avance et d’avoir toujours sous la main !
• Des vêtements pour bébé de rechange pour parer aux petites fuites et être prêt en cas de sortie qui se prolonge : 1 body, 1 pantalon, 1 pyjama.
• Une petite bouteille d’eau
• Un biberon et des dosettes de lait
• Quelques couches et des lingettes
Voilà pour les petites sorties, il vous reste à adapter cette liste aux circonstances et la compléter par un doudou, du sérum physiologique, un anti-diarrhéique, du lait de toilette… tout dépend de ce que vous ferez et du temps passé dehors.
Le sac qui vous convient
Il n’y a pas de sac à langer idéal, par contre il y a un type de sac qui sera fait pour vous. A vous de vous poser les bonnes questions, pour faire le meilleur achat. Suis-je quelqu’un d’organisé qui a toujours tout sous la main ?
Quel type de sorties vais-je faire avec bébé, toujours dehors chez des amies, de petites balades au parc d’une heure ou de longs week-end à la campagne ?
Quel est le modèle de ma poussette ?
Est-ce que je souhaite mettre mes affaires personnelles et les affaires de bébé dans un seul sac ?…. Pour avoir la bonne réponse, il faut toujours commencer par se poser les bonnes questions !
Ces bonnes questions vous permettront de faire le choix du sac idéal . Le sac qui facilitera votre vie de Maman au quotidien